Vous êtes victime d’un délit de fuite, que devez-vous faire ? Que risque le conducteur responsable du délit de fuite et comment obtenir l’indemnisation de vos préjudices ?
Qu’est ce que le délit de fuite ?
Sommaire
Le délit de fuite est un acte grave qui consiste à prendre la fuite après avoir été responsable d’un accident de la route.
Que dois-je faire en cas de délit de fuite ?
Vous devez absolument effectuer plusieurs actions surtout si vous n’êtes pas gravement blessé. Il faudra relever la plaque d’immatriculation dans la mesure du possible puis appeler les autorités compétentes afin de les prévenir. Ensuite, prenez des photos de l’endroit et essayez de trouver quelques témoins de l’accident. Remplissez un constat à l’amiable seul, allez porter plainte si vous le désirez puis, pour finir, envoyez le constat et le récépissé de dépôt de plainte à votre assureur.
Comment obtenir l’indemnisation après avoir été victime d’un délit de fuite ?
Vous avez le droit à l’indemnisation même après avoir été victime d’un délit de fuite à la suite d’un accident. Cette indemnisation peut varier en fonction des assurances que vous avez contracté.
- L’assurance au tiers :
Le FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires) prend en charge l’indemnisation de vos dommages corporels.
- L’assurance tous risques :
Grâce à cette assurance, votre assureur prend en charge l’indemnisation. Votre assurance prendra contact avec l’assureur du responsable dans le cas où il est retrouvé.
Le délit de fuite, quels sont les risques ?
Le responsable d’un délit de fuite risque une amende de 75 000€ et 3 ans de prison. L’assureur du responsable peut également résilier son assurance. Il peut risquer également :
- Une suspension ou retrait du permis de conduire.
- Une confiscation du véhicule.
- Un retrait de 6 points sur son permis de conduire.
- D’effectuer des travaux d’intérêt généraux.
- D’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.